Archive Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archive Champagne

Archives des RP Champenois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
***Mafalda***




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty
MessageSujet: L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?   L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? EmptyMar 9 Oct - 22:44

Sauvegarde du 09/10/2007 21:38:49
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=249074
Nombre de messages sauvegardés : 31
Nombre de messages dans le topic au total : 31


Lyris a écrit:
Bienvenue à vous dans les hauts lieux de la diplomatie de notre Duché



Ambassade de Champagne


L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Bannireambassadepd1 Domaine diplomatique Champenois



Une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. Lieu où sont établis les locaux de cette activité.
La réelle notion d’Ambassade date du XIVe siècle. D’abord " ambaxade emprunté de l'italien "ambasciata", qui remonte à un mot germanique d'origine gauloise "ambactos", « celui qui conduit ; envoyé autour ».

Le mot diplomatie vient du mot « diplôme » qui signifie « acte juridique ». En somme, la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre les États.


• Jusqu'au XIII e siècle, la diplomatie telle que nous la connaissons n'existait pas. Les émissaires envoyés par les différents États (cités grecques, tribus gauloises, empire romain, empires orientaux, empire carolingien, etc.) se limitaient au rôle de messagers et n'avaient pas de rôle de négociateur.

• C'est depuis peu, avec la formalisation du droits des États (Jus gentium) que la notion de diplomatie est apparue, proposant entre autre une alternative à la guerre.


Mis en annonce a la demande de l'auteur
***Mafalda***
Lyris a écrit:
L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Recrutementwd0



L’Ambassade c’est :

Un Chambellan
Des Ambassadeurs Champenois.
Des Ambassadeurs Etrangers.
Des Ambassadeurs Ecclésiastiques
Un Ambassadeur Plénipotentiaire.
Un Conseiller Juridique.
Un Secrétaire d’Ambassade.
Des fonctionnaires d’Ambassade.



L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Ambassaxr4
Lyris a écrit:
L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Ambassadeursgrandformatbc7




Vous vous demandez ce qu’est exactement la fonction d’Ambassadeur. Vous aimeriez savoir en quoi cela engage.
Cette haute fonction vous tente mais vous hésitez.

Ce Document devrait vous renseigner et vous guider.






Citation :



COMMANDEMENTS DE LA FONCTION D’AMBASSADEUR


Ambassadeur:

--> Ambasciator (latin)
--> Ambactes (gaulois)
--> Serviteur, client, domestique ou officier.

Définition

Un ambassadeur est un représentant d'un Comté/Duché auprès d'un autre Comté/Duché.
L'ambassadeur est subordonné au Conseil de son Comté/Duché par l'intermédiaire du Chambellan, qui lui, tient ses fonctions directement du Comte/Duc. Il ne tient donc son pouvoir que de lui (le Conseil) et ne l'exerce qu'en son nom.

Nomination

L'ambassadeur est nommé discrétionnairement par le Chambellan.
Toute personne désireuse d'intégrer le prestigieux corps des ambassadeurs devra procéder ainsi: elle devra envoyer une lettre de présentation et de motivation au Chambellan.
Les qualités requises :

- Un sens aigu de la diplomatie: la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre Comtés/Duchés.
- Un sens développé du travail en équipe: l'ambassadeur est au service de son Comté/Duché. Il devra travailler en étroite collaboration avec son Chambellan ou tout autre Conseiller qui serait concerné.
- De grandes qualités de lecture et de compréhension
- Une excellente élocution: en l'espèce, l'ambassadeur doit faire preuve de qualités d'écriture irréprochables.
- Un sens aiguisé du respect: l'ambassadeur se devra de respecter son homologue, ainsi que les membres du Conseil du Comté/Duché dans lequel il officie. Il devra également respecter les institutions de sa propre région.
- Un esprit de synthèse certain pour la rédaction des rapports exigés.

Révocation

L'ambassadeur pourra de lui-même renoncer à ses fonctions. Mais il devra en informer son Chambellan afin que celui-ci le radie des registres et lui retire les clefs de l’Ambassade. Un tel oubli sera sanctionné par un procès pour trouble à l'ordre public et une amende.
Dans un souci de respect et d'honneur, il se devra également d'informer le Chambellan du Comté/Duché dans lequel il était affecté.

Le Chambellan se garde le droit de destituer un ambassadeur qui manquerait à ses obligations, sauf s'il fait état de justes motifs. Toutefois, il devra en informer les autres membres du Conseil.

Missions

Une mission de représentation
L'ambassadeur a pour mission de représenter sa région, son peuple et ses institutions politiques auprès d'une autre, ceci avec honneur, dignité et respect.
Il doit se présenter au Comté/Duché auquel il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises. Il devra également présenter les hommages de ses propres institutions et exposer les raisons de sa présence.
Il devra retransmettre clairement les volontés de ses institutions afin que les négociations soient menées parfaitement et que les deux parties en retirent des avantages conséquents.
Il devra représenter le peuple de son Comté/Duché, son Comte/Duc et son Conseil lors de grands évènements (mariages, enterrements, adoubements...), si le Comte/Duc ou le Chambellan ne peut s'y rendre.

Une mission d'information

L'ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chambellan de la situation politique, judiciaire, militaire, économique... du Comté/Duché dans lequel il travaille. Il s'engage à fournir un rapport hebdomadaire à son Chambellan:

- Sur la composition du Conseil de la région à laquelle il est affecté.
Et ce, de façon suivie et régulière.
- Sur la situation économique, politique, judiciaire, militaire
- Sur l'évolution des négociations
Il devra signaler tous les forums annexes (et leurs adresses) des Châteaux, casernes, groupes politiques, guildes... au Chambellan.


Droits

L'ambassadeur peut être domicilié dans un autre Duché/Comté.
L'ambassadeur peut cumuler les ambassades si cela ne nuit pas à son travail.
L'ambassadeur peut cumuler ses fonctions avec celles de Parlementaire (conseillers ou maire), de soldats et de gendarmes.
L'ambassadeur de verra reconnaitre l'immunité diplomatique si, et seulement si, celle-ci a été négociée et reconnue avec la région à laquelle il est affecté.

Devoirs et obligations

L'ambassadeur se voit imposer un devoir de réserve: Rien de ce qui peut être dit ou entendu au sein de l’Ambassade ne doit être divulgué hors contexte diplomatique et /ou à des fins personnelles. L’ambassadeur ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
L'ambassadeur s'engage à respecter ces commandements : tout ambassadeur anciennement ou nouvellement désigné se devra de le respecter dans les moindres détails.
L'ambassadeur s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit à un ambassadeur de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.

Sanctions des manquements à ces commandements

L'ambassadeur sera destitué d'office de sa charge.
L'ambassadeur pourra être passible d'un procès pour trouble à l'ordre public et d'une amende.
L'ambassadeur déchu se voit dans l'impossibilité d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur.






Citation :


Statuts des Ambassades de France


1.Du Statut

Les Ambassades du Royaume de France forment ensemble une Institution Royale à part entière dirigée par un Grand Ambassadeur sous la tutelle supreme de la Couronne de France. Les Offices sont sises à Paris.
Le nombre d’ambassades est équivalent au nombre de royaumes étrangers reconnus par la Couronne de France.

2.De la Fonction

Les Ambassades de France sont les représentants et les messagers de la Couronne et des Institutions Royales auprès des royaumes étrangers. Elles ont pour mission d’entrenir de bonnes relations et de propager l’image de la grandeur du Royaume de France auprès du reste de l’Europe.

3.De la Composition

3.1 Le Couple Royal de France

Le Roy et la Reyne de France sont les plus hauts décideurs des Ambassades, ils possèdent le droit de révoquer qui bon leur semble et dispose du droit de veto pour tout ce qui concerne les Ambassades.
Ils peuvent également décider de prendre pleinement la direction des ambassades à la place du Grand Ambassadeur, ainsi que proceder à sa révocation.

3.2 Grand Ambassadeur

Il est sous les ordres du Couple Royal, il s’occupe du recrutement des ambassadeurs, de leurs attributions, il peut également les révoquer.
Il organise et ordonne les missions des ambassadeurs.
Le Grand Ambassadeur est le gardien du Sceau des Ambassades de France, lui seul est autoriser à certifier les missives officielles en apposant le Sceau.

3.3 Les Ambassadeurs

Ils sont sous les ordres du Grand Ambassadeur, ils sont chargés de rédiger et/ou transmettre les missives officielles au nom de la Couronne de France.
Les missives non scellées par le Grand Ambassadeur n’ont aucune valeur officielle et ne seront pas reconnues comme émanant des Ambassades de France.
Ils peuvent également être amenés à mener des négociations avec des autorités étrangères sur autorisation et avec l’appui du Grand Ambassadeur.
Les Ambassadeurs devront rendre compte une fois par semaine des nouvelles du pays dont ils ont la charge.

3.4 Du Grand Maître de France

Le Grand Maître de France peut demander aux ambassadeurs de transmettre un message ou de négocier avec les autorités étrangères au même titre que le Grand Ambassadeur. Il devra toutefois attendre que celui ci apose le Sceau des Ambassades pour valider sa déclaration pour toute demande passant par ce service.
Le Grand Maitre de France est chargé de superviser cette Institution Royale, au meme titre que les autres institutions. Il peut nommer ou revoquer le Grand Ambassadeur.

4.Charte de bonne conduite des ambassadeurs

4.1 De la bonne conduite.

Les Ambassadeurs doivent avoir une conduite exemplaire même en dehors de leur fonction de représentation. Tout manquement aux lois ou aux règles de bonne conduite entrainera, au minimum, une destitution immediate des responsabilités au sein des Ambassades.

4.2 De la confidentialité

Les Ambassadeurs sont amenés à traiter des informations confidentielles. Toute diffusion de ces informations sans autorisation expresse du Grand Ambassadeur sera consideré comme crime de Haute Trahison.

4.3 Du devoir de réserve

Les Ambassadeurs en tant qu’officiers de la Couronne de France ont un devoir de réserve.






Toute demande de candidature doit se faire par MP à l’Ambassade auprès du Chambellan Dame Lyris du Val Perly.
Lyris a écrit:
L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Carteeuroperv3

Autre carte ici


Liste des Ambassades


Ambassade Alençon (Domaine Royal)
Ambassade Champagne (Domaine Royal)
Ambassade Maine (Domaine Royal)
Ambassade Normandie (Domaine Royal)
Ambassade Orléans (Domaine Royal)
Ambassade Anjou
Ambassade Artois
Ambassade Berry
Ambassade Bourbonnais-Auvergne
Ambassade Bourgogne
Ambassade Bretagne
Ambassade Flandres
Ambassade Franche-Comté
Ambassade Languedoc
Ambassade Limousin
Ambassade Lorraine
Ambassade Lyonnais-Dauphiné
Ambassade Périgord
Ambassade Poitou
Ambassade Provence
Ambassade Savoie
Ambassade Touraine
Ambassade Pologne
Ambassade Aragon
Ambassade Barcelona
Ambassade Bulgarie
Ambassade Confédération-Helvétique
Ambassade Germanie
Ambassade Grèce
Ambassade Hollande
Ambassade Roumanie
Ambassade Chester County
Ambassade Cornwall County
Ambassade Somerset County
Ambassade Stafford County
Ambassade Sussex County
Ambassade Worcester County
Ambassade Wiltshire County

Ambassade Pontificale
Ambassade de l’Ordre du Saint Esprit


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 23:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
***Mafalda***




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty
MessageSujet: Re: L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?   L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? EmptyMar 9 Oct - 22:46

napo76 a écrit:
[Tite remarque, nous sommes en 1455, soit au XVe siècle, pas au XIVe ! Wink]

Question, pourrait-on voir la liste des ambassadeurs champenois déjà actifs ? Ou si vous préférez, quelles sont les provinces qui ont besoin d'un ambassadeur ?
Lyris a écrit:
Citation :
[Tite remarque, nous sommes en 1455, soit au XVe siècle, pas au XIVe ! 😉 ]

Petite réponse, Merci de me préciser que 1455 correspond au XVè siècle !^^
Non mais sérieusement Messire Napo croyez vous qu'à notre époque les cartes soient dessinées si souvent ? Celle ci date de 1396, pas si loin de nous que ça....

[ entre nous pour coller le plus au RP mieux vaut fin XIVè que XVI è, non ? ]


Messire, ce que vous demandez est en cours de rédaction.
Cela rajouté dés que possible.
KurtWagner a écrit:
[Je suppose que tu le sais, mais tu as une carte ou l'on peut voir trés précisemment la ou chaque composante territoriale est :

http://www.le317.fr/images/monde2.gif ]


Citation :
Ambassade Bretagne

Euhh... vraiment ??? :?
Lyris a écrit:
[ Peut on éviter s'il vous plait le HRP ! Pour ça utilisez les MP ]

Merci pour cette autre carte Messire, je l'ai rajoutée sous l'autre.

Oui, il y avait une Ambassade en Bretagne. Nous avons évacué nos ambassadeurs et ressortissants. Mais il est de notre devoir de diplomates d'espérer pouvoir y retourner un jour.
KurtWagner a écrit:
Oui, j'imagine bien dame Chambellan.

Mais je suppose que vous n'allez pas pouvoir recruter avant la signature d'une armistice, voire d'un traité de paix ?
quasi a écrit:
Je viens vous féliciter Lyris pour ce travail superbe et si complet.

Il semble être le premier du genre, et nous apportera beaucoup.

pour vous, nouveaux argonnautes, me voici:

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Coffreyu4
BeeKy a écrit:
Je vous rends hommage, moi aussi, Dame Lyris. C'est la première fois, en effet, que la diplomatie est mise en valeur et cela ne pourra être que bénéfique à la Champagne.
Siva a écrit:
Jolie "vitrine",je salue le travail du Chambellan..j'ai hâte de voir l'interieur...enfin du concret quoi...equipe d'ambassadeurs,affaires diplomatiques en cours etc...

Là on pourra dire en plus que de mettre en valeur notre diplomatie,celle ci travaille d'arrache pied... (pas la premiere fois d'ailleurs,je le souligne,ca chagrine de voir les memoires courtes,mais y'a eu des equipes diplomatiques aussi par le passé,c'est pas nouveau...bref...)
Varden a écrit:
Siva vous oubliez la jeunesse de cette chère Beeky qui n'a pu connaitre votre investissement en tant qu'ambassadrice plénipotentiaire de Champagne ... Les mémoires n'oublient pas et la reconnaissance est éternelle mais aujourd'hui ce qui fut bati avec vous a été en majeure partie détruit et notre chambellan Dame Lyris n'a pour but que de rendre sa grandeur à la diplomatie Champenoise délaissée par des mandats précédents où la diplomatie a été peu soutenue par le pouvoir ducal ...
Siva a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire Varden...et je ne parlais pas de moi....Je n'aurais pas cette pretention...
Artix_Kreiger a écrit:
Bonjour, je suis Artix Kreiger du Sussex, dans le royaume de l'Angleterre. Je suis le nouvel ambassadeur à Champagne. Je serais le plus reconnaissant de quelqu'un pourrais me montrer l'ambassade?
BeeKy a écrit:
Hi Artix Kreiger Laughing
Ambassade de Champagne
princesselea a écrit:
Pleased to meet you again, Sir Artix_Kreiger and dear counterpart. Welcome in the duchy of Champagne.

Citation :
Traduction obligatoire 😉 .... "Ravie de vous revoir, Sieur Artix_Kreiger et cher homologue. Bienvenue dans le duché de Champagne."
Lyris a écrit:
Welcome Sir Artix_Kreiger, it's a real pleasure to meet you.
Welcome in Champagne and in our Ambassady.

Bonjour Messire, je suis heureuse de vous accueillir en notre Duché. Je suis Lyris du Val Perly Chambellan de Champagne.

Vous êtes attendu en où vous trouverez votre cabinet et un logement de fonction si vous le souhaitez.


Au plaisir de vous retrouver là bas Messire.
patou222222 a écrit:
Lyris, etes vous toujours sur la route? M'avez-vous oublié où est-ce moi qui n'est que trop pressé?
Tamaki a écrit:
Tamaki entra et se fit tout petit...Il observa un moment la salle et trouva enfin ce qu'il cherchait...Il demanda poliment si il pouvait prendre cette chose et après l'avoir prise,il sortit,soulagé...

Il se dirigea alors vers Melissande et Dame Quasi pour le leur montrer...
guidonius a écrit:
Guidonius sourit en voyant le jeune homme repartir avec son trésor dans les bras. Il lui criant pendant qu'il s'enfuyait rapidement.

Filez-vite, jeune homme, Dame Quasi vous attend.
Petitangelot a écrit:
Mélissande arrive peu de temps après le passage éclair de Tamaki. Celui-ci avait laissé en plan sa marraine du jour auprès de Quasi, trop pressé et impatient que pour penser à emporter l'écuyère avec lui.
Mélissande s'était directement dirigée vers l'ambassade forte des indices récoltés tout au long du jeu et n'avait pas eu trop de mal à trouver la cache du trésor en cet endroit. Mais c'est amusée qu'elle trouve celle-ci vide: un des nouveaux avait déjà emporté son contenu (enfin elle espérait que ce ne soit pas un autre champenois plus cupide que bienveillant 😉 ).
Elle espérait d'autant plus que Tamaki était ce nouveau... Mais la rapidité avec laquelle celui ci avait détalé, elle n'en doutait presque pas.

C'est donc un sourire au lèvre, toujours le pas serein, que la jeune femme ressort de l'établissement en saluant au passage toute personne qu'elle croisait.
Illithids a écrit:
Un petit mot arriva par pigeon dans les bureaux de la diplomacie champenoise:

Mesdames, Messires,

Je suis à la recherche du lieu où se trouvent les différentes traités de coopération judiciaire entre ce beau duché champenois et les autres comtés/duchés…Ayant jeter un rapide coup d'œil au bureau d'à coté, celui-ci ne m'a pas semblé d'une première fraîcheur… Or les informations dont j'ai besoin se doivent de l'être pour la rédaction et la préparation de mon prochain article à la gazette des brigands. Ces informations seront bien entendu utilisées afin de déconseiller à ces horribles individus de venir dans votre duché, où les forces de la maréchaussée sont connues dans tous les royaumes.

Merci de votre aide, dans l'attente d'une réponse qui me sera rapportée par mon pigeon.

Aimablement,

Illithids de Savoie
guidonius a écrit:
Recrutement d'Ambassadeurs

Guidonius vint poser une affiche de recrutement pour le Duché.

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Afficheambassadesw2
Ylalang a écrit:
Je ne savais pas qu'on m'avait retiré l'Ambassade des Flandres, c'est gentil de m'avoir prévenu...
Varden a écrit:
On ne te l'a pas retiré Yla, c'est une lamentable erreur de ma part, excuse moi ...

Les Flandre sont prises par Dame Ylalang donc, le Limousin aussi par Dame Lara62 que je remercie au passage !

Voila voila à vos candidatures 😉
guidonius a écrit:
C''est également de ma faute, je te prie de bien vouloir m'en excuser. J'ai fait la rectification sur l'affiche.
Boukis a écrit:
Lyris a écrit:
[ Peut on éviter s'il vous plait le HRP ! Pour ça utilisez les MP ]

Merci pour cette autre carte Messire, je l'ai rajoutée sous l'autre.

Oui, il y avait une Ambassade en Bretagne. Nous avons évacué nos ambassadeurs et ressortissants. Mais il est de notre devoir de diplomates d'espérer pouvoir y retourner un jour.

Et vous y serez bien accueillis ma fois Razz
BeeKy a écrit:
Boukis a écrit:
Et vous y serez bien accueillis ma foi
😉
Reafdaw a écrit:
Citation :

Bien le bonjour,

Je vous annonce par la suivante la création du "ambassador's lounge". C'est un endroit regroupant tous les ambassadeurs des Royaumes Rennaissant, destiné avant tout à faire partager expérience, motivation et autre.

Autre option sur ce forum, la possibilité de négocier en public ou privé de la mise en place d'un traité entre ambassadeurs.

Il sera également possible de créer une page pour chaque duché/comté qui pourra ainsi transmettre et demander facilement et rapidement tous évènements survenus au sein de celui-ci.


De plus, une partie du salon sera reservé aux discussions, débats et délibérations sur des sujets ayant trait à l'actualité diplomatique des Royaumes Rennaissant.

Une autre partie du salon sera reservée à tout ce qui concerne les traductions. En effet, la prolifération de royaumes et donc de langues rend parfois les communications . . . compliquées.
Chacun est donc invité à demander et offrir son aide.



Chaque personnes travaillant à l'ambassade de son duché/comté est invité à s'y rendre.

Il est également possible d'y trouver une taverne . . . Rolling Eyes

http://ambassadorslounge.xooit.com/index.php

Sincèrement,
Reafdaw
Ambassadeur Orleonais

HRP: c'est un forum tout nouveau, et il va falloir quelques personnes pour aider à le gérer et à l'épanouir. S'il y a des volontaires, qu'ils n'hésitent pas à se proposer.


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
***Mafalda***




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty
MessageSujet: Re: L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?   L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? EmptyMar 9 Oct - 22:47

BeeKy a écrit:
Mis à jour le 09/10/1455

            L'AMBASSADE DE CHAMPAGNE



    A - LES LOCAUX.

Ambassadeurs champenois ou étrangers, soyez les bienvenus et venez vous présenter icelieu


Une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. Lieu où sont établis les locaux de cette activité.
La réelle notion d’Ambassade date du XIVe siècle. D’abord " ambaxade emprunté de l'italien "ambasciata", qui remonte à un mot germanique d'origine gauloise "ambactos", « celui qui conduit ; envoyé autour ».
Le mot diplomatie vient du mot « diplôme » qui signifie « acte juridique ». En somme, la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre les États.
• Jusqu'au XIII e siècle, la diplomatie telle que nous la connaissons n'existait pas. Les émissaires envoyés par les différents États (cités grecques, tribus gauloises, empire romain, empires orientaux, empire carolingien, etc.) se limitaient au rôle de messagers et n'avaient pas de rôle de négociateur.
• C'est depuis peu, avec la formalisation du droits des États Jus gentium) que la notion de diplomatie est apparue, proposant entre autre une alternative à la guerre (merci à Dame Lyris).




    B - LE CORPS DIPLOMATIQUE.

Le personnel de l'Ambassade champenoise est composé en son sein par
le Chambellan.
leVice-Chambellan
les Ambassadeurs champenois.
les Ambassadeurs étrangers.
les Ambassadeurs écclésiastiques
l'Ambassadeur judiciare.
et les Assistants d’Ambassade.




    C- LES CHARTES

Citation :

Charte du Chambellan de Champagne


1 - De la Définition

Le Chambellan est le plus haut représentant diplomatique, après le Duc, du Duché de Champagne auprès d'une autre province. Il est la voix du Duché à l'extérieur de sa province.

Le Chambellan est le responsable des activités diplomatiques du Duché dans le Royaume de France et auprès des puissances étrangères.

2 - De l'autorité

Le Chambellan est placé sous l'autorité du Duc de Champagne, qui seul le nomme et le révoque. Il a ainsi un statut de Haut-Fonctionnaire du Duché. Il peut être membre élu du conseil ducal.

3 - De la fonction


Le Chambellan a pour mission d'entretenir de bonnes relations avec les autres provinces du Royaume de France et auprès des puissances étrangères.

Il représente le Duché de Champagne auprès des autres provinces, avec lesquelles il peut être amené à mener des négociations et à élaborer différents traités.

Par ailleurs, le Chambellan procède au recrutement du vice-chambellan et des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie.
Il informe le vice-chambellan et les ambassadeurs des activités diplomatiques, peut leur donner des missions de négociations de traités ou de déplacement diplomatique aux ambassadeurs et au vice-chambellan, et supervise leur travail. Le résultat de ces activités diplomatiques sera relayé par le Chambellan auprès du conseil ducal.

Le Chambellan peut être secondé dans son travail par un vice-chambellan.

Il doit respecter les institutions qu'il représente ainsi que celles des provinces avec lesquelles il est en discution.


4- Du voyage diplomatique


Le Chambellan peut être amené à se déplacer au cours de ses fonctions diplomatiques, les frais du voyage seront alors pris en charge par le Duché de Champagne, pour une rémunération à hauteur d'une vingtaine d'écus par jour de marche payé en nature.

Une protection armée (bâton et bouclier) lui sera également assurée pour la durée du voyage, et un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition pour le transport de marchandises.

Lors de son déplacement, le chambellan sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.

5 - Du secret

Le Chambellan est soumis au droit de réserve.

Il doit également respecter la confidentialité sur les actions engagées par le Duché auprès des autres provinces et sur les informations diffusées à la Chancellerie, domaine de la diplomatie champenoise.

Le Chambellan doit respecter tous les points de cette charte. En cas de manquement à ses engagements, le Chambellan pourra être sanctionné selon le cadre définit dans le Codex champenois.

Fait à Reims
le 10 septembre 1455


Pour la Champagne,

Tomsz
Duc de Champagne

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Orjn3




Citation :
Charte du Vice-Chambellan de Champagne


1 - De la définition


Le Vice-chambellan de Champagne est l'assistant du Chambellan.

Il représente le Duché de Champagne à l'extérieur, lorsque le Chambellan ne peut se déplacer.

2 - De l'autorité

Le Vice-chambellan est placé sous l'autorité du Chambellan de Champagne, qui seul le nomme et le révoque. Il a ainsi un statut de Fonctionnaire du Duché.

La révocation interviendra en cas de manquement à ses fonctions et à ses engagements, cités ci-après.

Toutefois, le Vice-chambellan peut renoncer à ses fonctions après en avoir informer le Chambellan avec un préavis de démission d'au-moins deux semaines avant la date effective de la démission.

Le Vice-chambellan peut être nommé parmi les ambassadeurs champenois


3 - De la fonction


Le Vice-chambellan seconde le Chambellan dans la gestion des activités diplomatiques.

Le Vice-chambellan encadre l'équipe des Ambassadeurs champenois en faisant le lien entre eux et le Chambellan dans le suivi de leur travail.

Il doit respecter les institutions qu'il représente ainsi que celles des provinces avec lesquelles le Duché de Champagne a établi des liens.


4- Du voyage diplomatique


Pour une mission diplomatique donnée par le Chambellan, le Vice-chambellan pourra être amené à se déplacer, les frais du voyage seront alors pris en charge par le Duché de Champagne.
Il sera rémunéré à raison d'une vingtaine d'écus par jour de marche payé en nature.

Une protection armée (bâton et bouclier) lui sera également assurée pour la durée du voyage, et un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition pour le transport de marchandises.

Lors de son déplacement, le vice-chambellan sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.

5 - Du secret

Le Vice-chambellan est soumis au droit de réserve

Tout comme la confidentialité est de mise concernant toutes les informations collectées à la Chancellerie de Champagne, qui ne devront être divulgués que sur autorisation du chambellan.


Le Vice-chambellan doit respecter tous les points de cette charte. En cas de manquement à ses engagements, le Vice-chambellan pourra être sanctionné selon le cadre définit dans le Codex champenois.

Fait à Reims
le 10 septembre 1455


Pour la Champagne,

Tomsz
Duc de Champagne

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Orjn3


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
***Mafalda***




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty
MessageSujet: Re: L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?   L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? EmptyMar 9 Oct - 22:47

beeky a écrit:
Citation :
Charte des Ambassadeurs Champenois
1 - De la définition


Il existe deux types d'ambassadeurs champenois :

* Les Ambassadeurs, qui représentent le Duché de Champagne auprès d'une autre province.

* Les Consuls, envoyés pour représenter le Duché auprès d'un regroupement de provinces (Par exemple, auprès de l'Alliance du Centre, ou auprès du Domaine Royal), ou pour seconder le chambellan dans la gestion d'une zone géographique (SRING, Royaume d'Angleterre, etc). Ils occupent cette fonction en plus de leur charge d'Ambassadeur.

2 - De l'autorité

Les Ambassadeurs champenois sont placés sous l'autorité du Chambellan de Champagne, qui seul les nomme et les révoque. Ils ont donc un statut de fonctionnaire du Duché.
La révocation interviendra en cas de manquement d'un Ambassadeur à ses fonctions et à ses engagements, cités ci-après.

Toutefois, un Ambassadeur pourra renoncer à ses fonctions, un préavis de démission devant être remis au Chambellan deux semaines avant la date effective de démission.

Par ailleurs, les Ambassadeurs champenois peuvent recevoir des instructions de la part du Vice-chambellan qui les reçoit lui-même du Chambellan et les diffuse.


3 - De la fonction


Les Ambassadeurs champenois auront à charge d'informer une fois par semaine le Chambellan des évènements locaux marquants et de la situation politique ou autre de la province dont ils ont la charge.
De plus, une réunion mensuelle sera organisée par le Chambellan et/ou le Vice-chambellan, lors de laquelle les ambassadeurs devront faire un rapport de leurs activités.

Les ambassadeurs champenois peuvent être amenés à à mener des négociations pour signer des traités sur autorisation du Chambellan.

Ils devront respecter les institutions qu'ils représentent ainsi que celles des provinces dans lesquelles ils officient.

Outre leur fonction "de base", les consuls auront pour mission de faire un rapport sur les décisions communes au regroupement de provinces auprès du chambellan et/ou du vice-chambellan, sans intervenir dans le travail quotidien des ambassadeurs ordinaires attachés à leurs provinces. Bien qu'ils pourront les aider dans leur tâche et à coordonner leurs actions dans le but d'une politique commune décidée avec le Chambellan et/ou le vice-chambellan.

4- Du voyage diplomatique

Les Ambassadeurs champenois ont la possibilité de se rendre dans les régions où ils sont affectés lors de missions diplomatiques édictées par le Chambellan, les frais du voyage étant pris en charge par le Duché de Champagne.

Les Ambassadeurs champenois seront alors rémunérés à raison d'une vingtaine d'écus par jour de marche payé en nature.

Une protection armée (bâton et bouclier) leur sera également assurée pour la durée du voyage, et un coffre diplomatique (mandat) sera mis à leur disposition pour le transport de marchandises.

Lors de leurs déplacements, les ambassadeurs champenois recevront l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.

5 - Du secret

Les ambassadeurs champenois sont soumis au devoir de réserve. Dans le cadre de leur fonction, les ambassadeurs ne devront aucunement donner son avis personnel sur un évènement.

Tout comme la confidentialité est de mise concernant toutes les informations collectées à la Chancellerie de Champagne, qui ne devront être divulgués que sur autorisation du Chambellan.


Les Ambassadeurs s'engagent à respecter tous les points de cette charte. Dans le cas contraire, les Ambassadeurs pourront être sanctionnés selon les modalités précisées dans le Codex Champenois.

Fait à Reims
Le 10 septembre 1455


Pour la Champagne,

Tomsz
Duc de Champagne

L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Orjn3



    D - LES STATUTS DES AMBASSADES DE FRANCE

Citation :
Statuts des Ambassades de France


1.Du Statut

Les Ambassades du Royaume de France forment ensemble une Institution Royale à part entière dirigée par un Grand Ambassadeur sous la tutelle supreme de la Couronne de France. Les Offices sont sises à Paris.
Le nombre d’ambassades est équivalent au nombre de royaumes étrangers reconnus par la Couronne de France.

2.De la Fonction

Les Ambassades de France sont les représentants et les messagers de la Couronne et des Institutions Royales auprès des royaumes étrangers. Elles ont pour mission d’entrenir de bonnes relations et de propager l’image de la grandeur du Royaume de France auprès du reste de l’Europe.

3.De la Composition

3.1 Le Couple Royal de France

Le Roy et la Reyne de France sont les plus hauts décideurs des Ambassades, ils possèdent le droit de révoquer qui bon leur semble et dispose du droit de veto pour tout ce qui concerne les Ambassades.
Ils peuvent également décider de prendre pleinement la direction des ambassades à la place du Grand Ambassadeur, ainsi que proceder à sa révocation.

3.2 Grand Ambassadeur

Il est sous les ordres du Couple Royal, il s’occupe du recrutement des ambassadeurs, de leurs attributions, il peut également les révoquer.
Il organise et ordonne les missions des ambassadeurs.
Le Grand Ambassadeur est le gardien du Sceau des Ambassades de France, lui seul est autoriser à certifier les missives officielles en apposant le Sceau.

3.3 Les Ambassadeurs

Ils sont sous les ordres du Grand Ambassadeur, ils sont chargés de rédiger et/ou transmettre les missives officielles au nom de la Couronne de France.
Les missives non scellées par le Grand Ambassadeur n’ont aucune valeur officielle et ne seront pas reconnues comme émanant des Ambassades de France.
Ils peuvent également être amenés à mener des négociations avec des autorités étrangères sur autorisation et avec l’appui du Grand Ambassadeur.
Les Ambassadeurs devront rendre compte une fois par semaine des nouvelles du pays dont ils ont la charge.

3.4 Du Grand Maître de France

Le Grand Maître de France peut demander aux ambassadeurs de transmettre un message ou de négocier avec les autorités étrangères au même titre que le Grand Ambassadeur. Il devra toutefois attendre que celui ci apose le Sceau des Ambassades pour valider sa déclaration pour toute demande passant par ce service.
Le Grand Maitre de France est chargé de superviser cette Institution Royale, au meme titre que les autres institutions. Il peut nommer ou revoquer le Grand Ambassadeur.

4.Charte de bonne conduite des ambassadeurs

4.1 De la bonne conduite.

Les Ambassadeurs doivent avoir une conduite exemplaire même en dehors de leur fonction de représentation. Tout manquement aux lois ou aux règles de bonne conduite entrainera, au minimum, une destitution immediate des responsabilités au sein des Ambassades.

4.2 De la confidentialité

Les Ambassadeurs sont amenés à traiter des informations confidentielles. Toute diffusion de ces informations sans autorisation expresse du Grand Ambassadeur sera consideré comme crime de Haute Trahison.

4.3 Du devoir de réserve

Les Ambassadeurs en tant qu’officiers de la Couronne de France ont un devoir de réserve.

    D - LES AMBASSADES.


L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Carteeuroperv3

Autre carte ici

Ambassade Alençon (DR)
Ambassade Champagne (DR)
Ambassade Maine (DR)
Ambassade Normandie (DR)
Ambassade Orléans (DR)
Ambassade d’Anjou
Ambassade d’Artois
Ambassade du Berry
Ambassade du Bourbonnais-Auvergne (ADC)
Ambassade du Limousin et de la Marche (ADC)
Ambassade du Périgord et de l’Angoumois(ADC)
Ambassade du Poitou (ADC)
Ambassade de Touraine (ADC)
Ambassade de Guyenne
Ambassade de Bourgogne
Ambassade de Bretagne
Ambassade de Flandres
Ambassade de Franche-Comté
Ambassade du Languedoc
Ambassade de Lorraine
Ambassade de Provence
Ambassade de Savoie
Ambassade du Dauphiné

Ambassade de Pologne
Ambassade d’Aragon
Ambassade de Barcelona
Ambassade de Bulgarie
Ambassade de la Confédération hélvétique
Ambassade de Germanie
Ambassade de Grèce
Ambassade de Hollande
Ambassade de Roumanie
Ambassade du Chester County
Ambassade du Cornwall County
Ambassade du Somerset County
Ambassade du Stafford County
Ambassade du Sussex County
Ambassade du Worcester County
Ambassade du Wiltshire County
Ambassade Pontificale
Ambassade de l’Ordre du Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty
MessageSujet: Re: L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?   L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Ambassade Champenoise : Quoi, Qui, Où, Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Archiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archive Champagne :: La Gargote Champenoise-
Sauter vers: